La vulnérabilitée d'un enfant, face aux événements de la vie

L'enfant est une personne à part entière. Il est pourvu de droits. Et tout d'abord du droit de l'adulte à le protéger. Cette responsabilité incombe aux parents, au tuteur ou encore aux proches qui doivent lui assurer de la protection, de l'amour, du bonheur et de la compréhension. De plus, ses deux parents ont aussi l'obligation de lui assurer son développement, son épanouissement et de lui permettre d'acquérir une entière autonomie.

Cependant, de nombreux évènements peuvent altérer cet équilibre et rendre l'enfant vulnérable et fragile. Ceux-ci peuvent trouver leurs origines au sein de la famille comme un décès, une maladie, des violences au sein de la famille, une nouvelle naissance ou un manque d'amour. D'autres évènements qui se passeront cette fois en dehors du foyer peuvent également le perturber. Il peut s'agir de violences dans l'école ou sur le chemin de l'école ou encore d'une relation tendue avec son enseignant.

Que faire alors

L'adulte doit répondre aux besoins de l'enfant, que ce soit pour des besoins primaires comme manger, boire, avoir un toit au-dessus de sa tête, lui fournir des vêtements. Mais l'adulte doit aussi répondre à des demandes plus subtiles. Par exemple quand son enfant est triste, refuse d'aller à l'école, a une mauvaise qualité de sommeil et refuse de manger. Il doit consulter un médecin si son mal-être a une origine physique ou un thérapeute quand son mal-être est psychique. Ce thérapeute anglet a plusieurs techniques pour aider l'enfant. Tout d'abord la sophrologie, l'hypnose. Mais il recourt également à d'autres techniques beaucoup moins connues du grand public, comme la PNL. Celle-ci permet de comprendre le fonctionnement du comportement humain. L'autre technique est le nettoyage émotionnel, elle consiste à permettre à l'enfant de se libérer des conséquences d'évènements particulièrement difficiles.

Toutes ces techniques permettent de dépasser des blocages et de retrouver du bien-être.

Blog maman : les dernières nouvelles.

Blog maman